Daft Punk

Daft Punk Montréal 2012Daft Punk est un groupe français de musique électronique composé de deux amis d’enfance, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Originaires de Paris, le groupe se lance en 1993 et devient un véritable phénomène commercial et culturel vers la fin des années 90. Il intègre aux sons électro, techno et house des tonalités groove, disco et rock. La singularité des Daft Punk est qu’ils font exploser les frontières entre les genres, et sont des artistes indépendants anonymes, , le duo Daft Punk a décomplexé le milieu techno français face à son maître britannique. Sa musique s’est enrichie d’un univers visuel fort inspiré des mangas japonais.

En mai 1995, ils sortent leur premier titre maxi électro-rock « Da Funk » et partent pour une année de tournées à travers les clubs de France et les raves d’Europe. Le groupe obtient tellement de succès qu’en 1996, se font repérés par Virgin qui les signe. Le titre « Musique » sort plus tard dans l’année en France.

S’ensuit à Londres la première partie des Chemical Brothers.

Le 7 janvier 1997, le duo sort son 1er album « Homework » qui se vend à 2 millions d’exemplaires à travers 35 pays en seulement 2 mois. C’est un énorme hit que la jeunesse adore et la presse internationale ne manque pas de donner une très bonne critique. Cet album très énergétique se caractérise par des rythmes technos et house inspirés du milieu rave de Chicago.

Les Daft Punk sont surement connus le mieux pour leur titre « Around the World » avec un clip très originale produit par le réalisateur Michel Gondry, dans lequel plusieurs personnages en costumes dansent dans une chorégraphie robotique au rythme des plusieurs instruments.

Grâce à ce titre, le groupe acquiert désormais une notoriété mondiale, et une première tournée internationale de quarante dates s’ensuit.

En 2001, ils sortent un 2e album « Discovery », quatre ans après « Homework ». L’album est un succès commercial immédiat bien qu’il entraîne la controverse dans la presse et chez les fans. Cet album possède des influences disco et s’inspire des années 80.

Au Grammy Award en 2001, ils obtiennent finalement deux nominations et les critiquent s’apaisent.

En 2006, ils sortent leur anthologie qui retrace leur parcours depuis leur début.

En 2007, ils sortent « Alive 2007 », enregistré en public pendant un concert au Palais Omnisports de Paris Bercy.

En 2010, le duo compose la bande son du film culte « Tron : l’héritage »

 

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.